icon/arrow-right-large Created with Sketch. Retour

E.Leclerc

#foires #PLV #logistique

2024

Le contexte

Comme tous les ans depuis 20ans, E.Leclerc organise des temps forts récurrents pour ses consommateurs : les foires !

Sur le périmètre Liquides, 6 foires sont mises en place au cours de l’année, de l’eau aux bières en passant par les spiritueux, tout le segment est mis en avant. 

Ces rendez-vous, chers à l’enseigne, sont aujourd’hui de véritables attendus des consommateurs, tant en termes d’accessibilité que de sélection de produits.  

Le challenge lancé à Brandon

– Accompagner l’enseigne sur la conception et l’organisation des foires de l’année 2024 : Fête de l’Eau, Rhums & Compagnie, Foire à la Bière d’Été & Foire à la Bière d’Automne, Cave à Whiskies & Spiritueux et Cave de Noël.

– Créer de l’engouement autour de ces temps forts tout en mettant en avant l’expertise de E.Leclerc grâce à une sélection de produits sur mesure.

– Apporter de la modernité et de l’attractivité pour chacune des catégories mises en avant, tout en respectant les enjeux de chacune, notamment la loi Evin pour l’ensemble des alcools. 

Le concept créatif

Chaque foire possède sa thématique et son univers bien défini

 LA FÊTE DE L’EAU : un concept “eau top !” pour apporter du dynamisme et de la joie sur une catégorie large et mettre en avant les bénéfices des eaux grâce à la création de catégories pour aiguiller les consommateurs.

RHUMS & COMPAGNIE : une thématique chaleureuse et festive pour cette catégorie, invitant à la découverte des cocktails et de l’univers de la mixologie tout en capitalisant sur les origines des spiritueux, notamment des rhums. 

LA FOIRE À LA BIÈRE D’ÉTÉ : un univers estival et coloré, mettant en avant les origines des produits grâce à des pics drapeaux et invitant à profiter d’un moment apéro en suggérant différents accompagnements. 

LA FOIRE À LA BIÈRE D’AUTOMNE : un prospectus complet dédié à cette opération, travaillé autour de l’authenticité et de la saisonnalité automnale, pour illustrer l’expertise de E.Leclerc et son conseil auprès des consommateurs pour les guider dans leurs choix de bières.

LA CAVE À WHISKIES & SPIRITUEUX : un concept centré sur la fabrication du whisky, une immersion au coeur d’une distillerie pour renforcer l’image experte de l’enseigne sur cette catégorie et inviter les consommateurs novices comme expérimentés à découvrir la sélection.

LA CAVE DE NOËL : ici encore, un prospectus dédié à l’opération, mettant en avant des couleurs festives et une ambiance chaleureuse.

Les réalisations de Brandon

– Conception d’une thématique et d’un univers créatif pour chaque foire (renouvellement des concepts tous  les ans ou tous les 2 ans)
– Développement de supports de PLV pour chaque foire, selon les spécificités de la catégorie
– Création des guides d’achat à destination des centrales d’achat
– Création des encarts prospectus
– Logistique de livraison des kits PLV en points de vente sur l’ensemble du réseau de magasins E.Leclerc