Le contexte
2024 marque un tournant symbolique pour Nutella : 60 ans d’histoire, d’émotions et de gourmandise. Avec son pot reconnaissable entre mille, sa recette unique et son statut de love brand mondialement ancrée, Nutella célèbre six décennies de sourires partagés au petit-déjeuner comme au goûter.
Pour honorer cette date clé, l’enjeu était simple : faire de cet anniversaire un événement unique, visible, mémorable et joyeux.
Le challenge lancé à Brandon
Nutella a confié à Brandon une mission ambitieuse :
– Faire rayonner la marque en magasin en 2024 à travers des théâtralisations immersives, retravaillées pour le marché français.
– Déployer un concept anniversaire fort et propriétaire, visible en linéaire via des éditions spéciales on-pack et une scénographie événementielle à fort impact. Un autre défi de taille : créer un moment “waouh” en amont auprès des centrales et clients, avec un événement signature pour lancer l’année et marquer les esprits — et annoncer en exclusivité une nouveauté gourmande : la glace Nutella.
Le concept créatif
“Nutella, 60 ans de sourires” La bonne humeur est à l’honneur pour cette année 2024, après 60 ans de sourire partagés avec Nutella.
« NUTELLA 60 ANS DE SOURIRES » La notion de sourire est l’acteur principal de cet anniversaire afin de continuer à faire vivre de bons moments aux consommateurs. Depuis 60 ans, Nutella apporte du bonheur, au petit déjeuner des Français mais également dans leur quotidien par une multitude de produits et ce n’est pas fini ! Pour incarner cette promesse :
– Brandon a imaginé une tournée événementielle auprès des centrales, portée par un Piaggio italien aux couleurs de la marque. Sur place : dégustation de crêpes, un gâteau d’anniversaire, roue à goodies comprenant des duos de tee-shirts collectors 60 ans, totebags, stickers, et un photobooth pour repartir avec un souvenir festif.
– Plus de 420 colis personnalisés pour annoncer aux clients l’anniversaire de Nutella. En magasin, l’expérience se prolonge avec une théâtralisation événementielle complète :
– Un dispositif événementiel pour les HM+, HM, SM et proxi
– Une mécanique nationale généreuse, propriétaire et festive a été déployée : à gagner, chaque jour, 50 cadeaux collectors spécial 60 ans et par tirage au sort 10 séjours en Normandie à l’usine Nutella et une fête d’anniversaire pour 60 personnes.
Les réalisations de Brandon
En amont :
– Création de 420 colis comprenant une surprise, des cadeaux, un leaflet personnalisé regroupant les informations de l’anniversaire à destination des clients.
– Logistique, conditionnement et livraison des 420 colis
– Création d’un concept unique pour les événements en centrales, avec un Piaggio rappelant les origines de la marque, la dégustation de produits et nouveautés pour le dessert à midi ou pour le goûter et un espace souvenir avec un photocall et une roue à goodies 60 ans.
– Organisation de la tournée événementielle en centrales.
In store :
– Conception du dispositif magasin : théâtralisation immersive dans laquelle nous retrouvons la forme iconique en HM+, HM, SM et proxi
– Relai de l’OP et perturbation de pack sur plusieurs références : Nutella (hors 1kg), B-ready, Nutella biscuits, Nut&Go – Création de mécaniques de jeu à destination des encarts trade spécial anniversaire
– Gestion des dotations des encarts trade
– Création d’une mécanique de jeu nationale attractive avec une de belles dotations et une promesse de gain journalière
– Organisation des dotations du tirage au sort : les séjours et la fête d’anniversaire